Comment pêcher une carpe à coup sûr ?

Rate this post

Hiver : Essayez-vous toujours d’attraper des carpes ou remettez-vous la chasse au printemps prochain ?

La pêche à la carpe présente différents degrés de difficulté tout au long de l’année. Il est définitivement plus facile d’attraper des carpes en été qu’en hiver, lorsqu’elles hibernent, se couchent sur le fond et ne mangent pas pendant des mois.

Ne t’inquiète pas, je ne suis pas devenu fou.

J’ai délibérément écrit le cliché le plus populaire parmi les pêcheurs de carpes, à savoir qu’ils chavirent en hiver. Depuis des décennies, nous savons avec certitude que les carpes n’hibernent pas. Pourtant, je continue d’entendre des pêcheurs de carpes justifier leurs échecs par des phrases telles que « elle n’a pas mangé parce qu’elle a froid » ou « elle avait peut-être besoin d’un appât d’hiver ».

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la bonne façon d’aborder le problème. Nous ne devons pas chercher des excuses, et encore moins fonder des échecs sur de fausses informations. Nous ne devons pas non plus nous réduire au pain et à l’eau pour acheter des appâts différents à chaque sortie dans l’espoir de trouver le leurre « magique » qui nous fera partir.

peche-riviere

C’est évidemment vous qui décidez. Vous pouvez continuer à écouter ceux qui croient encore à l’hibernation de la carpe ou suivre un petit groupe de pêcheurs de carpes italiens qui se tiennent informés et n’abandonnent pas malgré les basses températures.

J’espère que vous avez décidé d’appartenir au deuxième groupe. En tout cas, jetez un coup d’œil aux résultats de cette étude scientifique et faites-vous une idée de ce qu’est l’hiver pour les carpes.

Après avoir prélevé des poissons dans un petit réservoir allemand, les chercheurs d’IFISHMAN ont étudié leur comportement. La carpe a montré une forte activité de nage sans aucun signe d’hibernation. Pendant la nuit, les poissons sont restés isolés ou en petits groupes près du rivage à une profondeur d’environ quatre mètres. Les poissons se sont déplacés vers les eaux libres pendant la journée, où ils ont nagé activement à une profondeur maximale de huit mètres (correspondant au fond).

La raison pour laquelle la carpe est restée si active dans l’eau froide – avec un métabolisme réduit – reste un mystère pour les scientifiques. La vidéo montre un exemple du comportement de la carpe sur une période de sept jours en novembre 2015 et à une température de l’eau d’environ 7°C. Les points rouges sont des carpes qui ont pu être capturées en pêchant durant l’été 2014, tandis que les points bleus sont des carpes qui n’ont pas été capturées durant la même période de pêche. En termes d’activité et d’utilisation de l’espace, les poissons capturés et non capturés n’ont montré aucune différence.

Qu’en pensez-vous ? Ai-je au moins remis en question vos croyances ?

Je pense qu’à l’heure actuelle, il est encore impensable de connaître tous les aspects de la carpe, mais il est également vrai que plus nous disposons d’informations, plus nous nous rapprochons de la réalité. Nous ne devons pas penser que nous pouvons résoudre tous les problèmes en utilisant le dernier terminal ou appât à la mode « conçu pour la saison froide » ou, pire encore, accrocher nos cannes au mur jusqu’au printemps.

peche-riviere

Les problèmes se résolvent en raisonnant et, surtout, en essayant et en croyant.

C’est pourquoi mon magasin est « différent » de tous les autres. Grâce au blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, je partage avec les pêcheurs de carpes « réfléchis » toutes les informations dont ils ont besoin pour obtenir les meilleurs résultats. Je ne veux pas que vous pensiez que je suis ici pour faire de la charité, mais croyez-moi quand je dis qu’un client formé et réfléchi est un client avec lequel vous pouvez planifier une stratégie réussie.

Si vous restez bloqué dans la vieille école du « les carpes mangent tout », « les carpes sont des cochons de lac », « les carpes hibernent en hiver », « les carpes s’habituent à tout ce que je leur donne », vous risquez de vous retrouver à manger des châtaignes devant la cheminée pendant qu’un pêcheur de carpes soulève des poissons de plus de 20 kg. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Comment pêcher une carpe à coup sûr ?
Retour en haut