Veste de chasse : comment faire le bon choix de modèle ?

Rate this post

La chasse est une activité qui compte de nombreux adeptes partout dans le monde. Que ce soit de façon individuelle ou collective, la traque de petits et de gros gibiers est un véritable loisir. Mais, une telle expédition comporte quelques risques que vous ne devez en aucun cas négliger. Il est dès lors nécessaire d’avoir la tenue et tout l’équipement pour réussir votre partie de chasse. Vous aurez ainsi besoin d’une veste de chasse qu’il faudra minutieusement choisir. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour choisir la meilleure veste de chasse.

Renseignez-vous sur les types de vestes de chasse disponibles

Lorsque vous devez acheter un vêtement, vous avez une multitude de choix, cela s’applique aussi aux vestes de chasse. Elles sont disponibles en trois catégories à savoir les vestes de chasse anglaise, les vestes de chasse en cuir et les vestes de chasse militaires. Confectionnée en tweed, la veste de chasse anglaise est une sorte de manteau trois-quarts. Elle est un rappel de la tenue des nobles chasseurs et est une exigence pour intégrer les clubs de chasse sélects. Pour ce qui est de la veste de chasse en cuir, elle est appréciée pour son élégance et son rappel des trappeurs de l’ère de la conquête de l’ouest en Amérique. En dépit du fait que cette veste de chasse soit de qualité, elle est malheureusement peu pratique. C’est ce qui explique pourquoi on la retrouve le plus souvent chez les chasseurs de crocodiles australiens.

En ce qui concerne la veste de chasse militaire ou camouflage, elle est réputée pour être solide et très résistante. Elle fait ainsi partie des vestes de chasse les plus utilisées en raison de leur efficacité. Elle convient pour toutes les catégories de chasse et les milieux. La veste camouflage est idéale pour passer en mode furtif et fondre dans le décor. À l’opposé, vous trouverez également sur le marché des vestes de chasse fluorescentes qui sont faites pour ne pas fondre totalement dans l’environnement. Elles ont des couleurs permettant de vous apercevoir de loin sans pour autant vous empêcher de faire la chasse.

Tous ces types de vestes de chasse que vous trouverez dans une boutique de chasse sur internet sont proposés en deux modèles. Il y a la veste standard ou classique qui prend l’allure d’une chemise. Elle est d’apparence légère et convient pour le début ou le milieu de saison de la chasse. À cette période, la température et la météo sont clémentes et vous aurez le confort nécessaire pour votre activité. Le second modèle est la veste chaude ou polaire qui convient pour les traques lorsque les températures sont très basses. En ce moment, le vent est glacial et la veste saura vous maintenir au chaud.

Déterminez les critères de choix pour la veste de chasse

Une fois que vous avez pris connaissance des types de vestes disponibles sur le marché, vous devez vous lancer dans votre choix. Pour cela, il faudra vous appuyer sur des critères bien définis.

Les conditions météorologiques

La météo est un critère déterminant dans le choix de la veste de chasse pour vous assurer d’être paré à toutes les éventualités. Vous devez donc faire une sélection en fonction de la région et de la saison de chasse. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les conditions météorologiques varient considérablement d’une région à une autre. Si vous êtes donc du genre à aimer chasser dans des endroits différents, vous ne devez pas négliger ce critère. La douceur que vous pourrez ressentir en automne n’est pas la même dans toutes les régions. Tout comme la pluviométrie est plus importante en décembre dans certaines régions.

Pour ce qui est de la saison, ce critère vous permettra de mieux faire le choix entre la veste de chasse standard et la veste de chasse polaire. Ainsi, en début de saison, la veste de chasse standard est idéale à porter, car légère. Mais en hiver, il est impératif de privilégier la veste de chasse polaire.

Le tissu de fabrication de la veste

Le confort est un élément essentiel pour réussir une partie de chasse. Au moment donc de choisir votre veste, il est primordial de vous intéresser de près au tissu de fabrication. Vous devez donc vous offrir une veste de chasse qui assure votre confort et vous offre une protection optimale contre les intempéries. Vérifiez les caractéristiques des différents tissus pour faire le choix adapté à vos besoins. Généralement, vous aurez à faire un choix entre les vestes en polyester et les vestes en softshell.

Les modèles en fibres de polyester sont légers et respirants avec une grande souplesse. Vous pourrez ainsi facilement vous déplacer sur le terrain avec une veste en polyester. La matière bénéficie d’une grande résistance et est imperméable, ce qui vous offre une protection optimale contre la pluie.

Les vestes en softshell sont un mélange de polyester et de spandex qui offre un tissu à la fois doux et imperméable. Cette veste est thermique et emmagasine bien la chaleur, c’est donc le meilleur choix à faire pour une chasse en saison hivernale.

Intéressez-vous aux spécificités de la veste de chasse

La veste de chasse peut être sans manches ou avec des manches longues. Votre choix devra se faire en fonction du confort recherché et de la saison de chasse. Vous pouvez aussi déterminer si la veste doit avoir des poches multiples qui serviront de rangements. Vous pourrez ainsi y mettre certains de vos accessoires de chasse comme les munitions, les lunettes, les couteaux, etc.

Une veste de chasse avec une doublure sera également un véritable atout, car la doublure ajoute de la résistance au vêtement. Privilégiez les doublures en membrane imperméable au froid. Pour finir, vous pouvez trouver une capuche incorporée sur certains modèles de veste à chasse. Ce sera un atout intéressant pour protéger votre tête pour la chasse en période hivernale.

Pour conclure, vous devez retenir que la meilleure veste de chasse doit être confortable et pratique.

Veste de chasse : comment faire le bon choix de modèle ?
Retour en haut